Qu’est ce qu’un pattern de l’ichimoku et pourquoi ?

Les patterns de l’ichimoku sont des modèles graphiques permettant de prévoir les prix d’une vague dans un temps donné et d’en déduire la décision à prendre à la réalisation de chaque pattern.

En effet ; tout mouvement se fait en trois jambes dont la troisième dépend des deux qui la précèdent, que ce soit en amplitude ou dans le temps.

Les patterns de l’ichimoku :

Chaque pattern a un nom spécifique et une target spécifique que Hosoda appelait “Valeur calculée du prix”. Cet dernière est très importante qu’elle soit atteinte ou pas. On comprendra donc qu’atteindre l’objectif d’un pattern n’est pas le but en soit. Quand la cible est atteinte, elle fournit une information importante nous permettant de prendre les décisions adéquates face marché. Si le marché ne touche pas sa cible, on sait qu’il est faible.

Les cibles des patterns de l’ichimoku sont aussi des seuils clés très importants. Le marché s’arrête souvent en les touchant. L’investisseur ou trader discipliné devra au moins alléger sa position vers les valeurs calculée du prix.

patterns ichimoku kinkohyo selon Hosoda, valeurs calculées du prix E, V, N, Nt, S et pattern 5
Patterns ichimoku kinkohyo : E, V, N, Nt, S et 5

Ces patterns ichimoku sont au nombre de 6, ils sont appelés comme indiqué sur l’image ci-dessus : Nt, N, E, V, S et 5.

On dit qu’on a atteint la valeur calculée de prix Nt ou Nt tout cours lorsque l’amplitude de la jambe 3 est égale à la distance AC

La valeur calculée du prix N est le report de l’amplitude de la première jambe au point C qui correspond à la profondeur de la correction qui suit l’impulsion AB

Le marché donne un pattern de type E lorsque la valeur calculée du prix atteinte correspond au report de l’amplitude de la première jambe AB au point B.

Lire aussi : L’offre et la demande dépendent du temps

Le pattern V de l’ichimoku est obtenu lorsque le marché marque une target correspondant au report de la consolidation au point haut B de la première jambe d’impulsion.

Le pattern S est une forme de pullback sur le point B qu’on obtient le plus souvent lorsque le pattern E ou V sont réalisés.

Le pattern 5 est obtenu lors des phases de range lorsque le marché atteint un sommet.

Ces patterns sont simples mais efficaces car ce sont les seuls qui respectent la théorie des nombres appelée aussi théorie du temps.

Pour plus de précisions, tout est dans le livre : Tome 3

Suivez-moi sur Tradingview

Share This