Trader avec Ichimoku : analyse d’un graphique boursier

3 Horizons temporelles

L’analyse graphique ichimoku se fait au minimum sur trois horizons temporels.
L’unité supérieure donne la tendance générale (la feuille de route en quelque sorte), la période intermédiaire renforce l’analyse et le petit frame donne des informations utiles à une vision plus détaillée afin de prendre la bonne décision.

A titre indicatif, à long terme on analyse les graphiques mensuels, weekly et daily. Ceux qui tradent à moyen terme se retrouveront sur des graphiques hebdomadaires, journalier et H4. Ceux qui tradent en swing et en intraday utiliseront des graphiques H4, H1 et 15 minutes. Les scalpers peuvent se contenter du H1, 15 minutes et 5 minutes.

D’autres trouveront des suites temporelles plus confortables selon leur façon de personnelle de voir ainsi que les capacités de leurs plateformes à donner davantage de choix variés de time frames. Certaines plateformes puissantes comme ProRealtime offrent des bougies qui peuvent couvrir jusqu’à l’annuel.

Le trader doit tâtonner entre les frames jusqu’à trouver la succession qui lui convient. NB: L’exemple donné ici portera sur du long terme mais il reste valide sur tous les horizons de temps. Seuls les objectifs changent selon la période retenue. On commence par la pose des seuils clé sur un graphique mensuel.

Ces niveaux sont faciles à reconnaître visuellement et immédiatement, mais requièrent tout de même une concentration minimale! Ce sont les zones plates, les pics et les creux des outils ichimoku.

Décrypter les signaux

Passée cette étape, nous décryptons les informations émises par ichimoku alors que le marché mène sa danse.
Nous remarquons sur ce graphique que la tendance est à première vue haussière car les cours se trouvent au dessus du nuage. Mais s’arrêter à ce constat relèverait d’une lecture trop simpliste de l’ichimoku.
En effet, la cassure du tenkan suivie de celle du kijun constituent l’augure d’une baisse. Nous relevons en outre un passage du chinkou sous les cours ainsi qu’un élargissement du kumo span qui viennent quant à eux consacrer cette baisse.
De plus, nous avons un croisement baissier tenkan/kijun et si nous regardons 26 périodes en avant, nous remarquons que le senkou span « A » futur a été cassé et que les cours ont déjà atteints le senkou span « B » futur.
L’ensemble de ces éléments indique une propagation du signal baissier qui se met en place alors que le marché construit son range avant d’inverser fort probablement la tendance.
Il reste à casser le senkou span « B » futur pour commencer à penser à une sérieuse tendance baissière de long terme.
Conclusion: un inversement de tendance commence à se préparer sans être confirmé par la cassure baissière du kumo span.
Ensuite nous enchaînons par une analyse du graphique hebdomadaire:

Définir la tendance

Ici nous voyons immédiatement que nous sommes déjà en tendance baissière car les cours sont sous le kumo span. Mais nous sommes aussi sur support majeur. Il convient dès lors de mesurer les chances de tenue ou de cassure de ce support. Cette information est dissimulée dans l’ichimoku. Voyons cela.
En effet, le tenkan-sen et le kijun-sen sont en train de faire de nouveaux plus bas et des plus hauts moins hauts que les précédents tandis que le kumo span vient de casser son plus bas. Il est encore à noter que chinkou et les cours ont échoué lors du rebond sous le kumo span, ce qui peut s’interpréter par le fait que ce dernier a inversé sa polarité, le support devenant résistance.
Pour toutes ces raisons, nous ne tenterons pas d’achat sur ce support car il risque de céder.
Le graphique hebdomadaire nous a donc permis de confirmer la probable alerte baissière qui nous a été délivrée par le graphique mensuel, sans franche confirmation.
NB: Dans ce cas précis, les graphiques mensuel et hebdo nous ont déjà livré la tendance qui s’annonce fort probablement. Nous pouvons en effet déjà dire que le DAX30 est à vendre sur rebond et sur cassure de support. Mais, pour des raisons pédagogiques, nous allons analyser le graphique journalier:

Nous relevons immédiatement les mêmes constatations que sur le graphique hebdo

avec en prime une cassure de tête de chinkou.

La tête de chinkou

Découvrez en vidéo comment prendre une tendance avec un maximum de sécurité !

Récapitulatif

Le mensuel nous prévient d’une baisse probable, l’hebdo nous dit qu’un squeeze baissier est en vue alors que le graphique journalier nous donne une cassure baissière du range confirmant déjà un signal baissier.
Le DAX30 est à vendre sur rebond vers le haut de range et sur cassure de support pour viser 8724 point dans un premier temps tout en tenant compte des données fondamentales afin d’adapter notre analyse car nous sommes sur du long termes.

Envie d'aller encore plus loin ?


Afin de proposer une expérience optimale a nos utilisateurs, nous utilisons le système de "cookie". En visitant notre site, vous marquez votre accord avec ceci.

x

Une minute SVP !

On dirait que vous vous connectez à partir de France. Pour continuer, vous devez, selon les règlements de votre pays, nous donner la permission explicite de faire un suivi avec vous. Veuillez soumettre vos coordonnées ci-dessous.

Yes, I have read and agree with Terms of Service and I would like to receive emails about your products and special offers.

We will process and store your data in accordance with our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by emailing us at admin@ichimokuacademy.com OR in updating your preferences here.